Habitants du quartier ou fréquentant la MJC ,
Actifs ou retraités et même écoliers ,
Jardiniers expérimentés ou novices ,
Nous aimons planter , désherber , récolter…
et aussi nous asseoir sur le banc
pour partager nos expériences et nos envies
Et tout simplement bavarder, parler de tout et de rien ..
Notre histoire
C’est à l’occasion du projet de réaménagement de la rue Bonneterre qu’est née l’idée du jardin
partagé Bonneterre.
Ce terrain vague, petit lopin de terre coincé entre la MJC et le cours Tolstoï , pourquoi ne pas en
faire un jardin collectif ?
A l’issue de plusieurs réunions publiques en 2018-2019,les travaux de réaménagement de la rue
Bonneterre ont commencé en 2020 mais retardés par les confinements successifs liés à l’épidémie
de COVID, ils n’ont pris fin qu’à l’automne 2022.
La première réunion publique relative à la conception du jardin partagé débute en Janvier 2022 et
en Mai 2022 , après la réunion publique du mois de Mars , a lieu la première réunion de travail sur
le jardin sous l’égide de la MJC.
Le groupe est accompagné par la coordinatrice des jardins partagés de la ville de Villeurbanne et par
le Passe-jardins.
Un an après, le 25 Mai 2023, un petit groupe de jardiniers fait son premier atelier semis et
plantations avec Victor ,du Passe-jardins.
Le 28 Septembre 2023 , c’est l’inauguration officielle sous l’égide du maire de Villeurbanne et
le 14 Décembre 2023 , le collectif Bonneterre se constitue en association.
Petit récapitulatif des étapes de la création de notre jardin :
2018-2019: réunions publiques et élaboration du projet de réaménagement de la rueBonneterre
2020-2022: travaux d’aménagement de la rue Bonneterre
2022: élaboration du projet de jardin partagé
Janvier et Mars 2022 :réunion publiques sur la conception du jardin
Mai 2022 : première réunion de travail du collectif
Juin à Décembre : Etudes préalables ( sol) concertation , programmation
2023
Janvier-Février: conception ( plan du jardin ) , devis des entreprises
Mars-Avril : commande des travaux d’aménagement
Mai : livraison du jardin / Atelier plantations / rédaction du règlement intérieur
Juin: installation de la cabane et du matériel , livraison de la cuve à eau
et décision de créer une association , la MJC ne pouvant être un gestionnaire direct du jardin.
Septembre : Inauguration
Octobre : rédaction des statuts
14 Décembre: Assemblée Générale constitutive de l’association « Jardin Bonneterre »
2024
Janvier- Février: élaboration du premier plan de culture
3 Février : Déclaration à la Préfecture (approuvée le 12 Février )